Mes notes sur jQuery
15 janvier 2014

Table des matières

L'objectif de cette série d'articles sur jQuery est de rendre lisible et instructives les notes que j'ai prises lors de mon étude de ce sujet.

J'ai divisé mes notes en 9 sujets qui se suivent logiquement, soit

1-Introduction Je présente ici un court historique du HTML et de Javascript afin de présenter jQuery dans un contexte où il montre sa facilité d'usage et sa puissance. J'en profite aussi pour introduire le « Document Object Model »
2-Syntaxe Dans cette page, je présente la fonction globale de jQuery qui s'écrit soit jQuery() ou plus simplement $(). Elle prend deux arguments: un sélecteur et un contexte et elle créé des objets jQuery. J'explique qu'elle a des fonctions différentes selon la nature du premier argument qui peut être soit un sélecteur, un élément du DOM, une fonction ou une chaîne de caractères. Finalement, je donne une idée de ce qu'est la chaînabilité.
3-Sélecteurs Cette page traite des sélecteurs utilisés pour identifier les parties d'un document qu'on veut formater. J'y présente toutes les formes que peuvent prendre les sélecteurs individuels et en montrant comment les composer.
4-Objets Dans cette page, je différencie entre les objets classiques des langages orientés-objets comme C++ et Delphi qui ont besoin d'un constructeur explicite comme "new" pour exister et les objets jQuery qui sont créés par la fonction $(). J'enchaîne ensuite avec ce que sont les objets jQuery et comment on peut s'en servir.
5-Événements Sur cette page, je commence la description des événements qui peuvent survenir en jQuery. Je les ai classées par catégories selon qu'ils sont déclanchés par le fureteur ou l'utilisateur. J'ai gardé la discussion sur les gestionnaires d'événement pour la prochaine page.
6-Gestion des événements Ici, je décris comment gérer les événements jQuery au myen de scripts appelés gestionnaires d'événements, réactions ou, en anglais, event handlers ou callback. Il existe de nombreuses méthodes pour associer événements et sélections et j'ai essayé de les examiner toutes avec attention.
7-Méthodes pas encore disponible ... en construction
8-AJAX Ajax (Asynchroneous Javascript And XML) et l'introduction de la requête XMLHttpRequest par Microsoft permet maintenant des interactions asynchrones entre la page et le serveur sans avoir à recharger la page. J'y décrit la fonction globale $.ajax() qui ne crée pas un objet jQuery mais bien une requête XMLHttpRequest. On ne manipule plus le DOM, on gère une interface asynchrone avec le serveur Web. On est dans un monde nouveau, le Web 2.0.
9-Exercices pas encore disponible ... en construction

À mesure que je progresse dans le sujet, ces notes vont être modifiées selon les avancées que je fais.


Pour toute question ou commentaire
E-Mail
page modifiée le 18 avril 2014 à 10:15:38. []