Court historique du HTML

Cette page présente un court historique de l'internet et de sa partie la plus utilisée, le World Wide Web depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui. Elle focalise surtout sur la façon de composer les pages Web, i.e., le HTML et ses produits dérivés, les CSS, PHP et ASP.

Avant Internet

À la fin des années 1960, le Pentagone a demandé à son agence de recherche et développement, DARPA, de concevoir un réseau invulnérable pour les forces armées américaines. Le mot "invulnérable" est peut-être un grand mot car la demande était plutôt de concevoir un réseau décentralisé qui se dégraderait avec élégance si ses noeuds étaient attaqués et détruits: il ralentirait mais ne s'arrêterait pas.

Sa première démonstration officielle remonte à 1972 mais sa gestation s'est faite sous le nom d'Arpanet qui permettait aux agences gouvernementales et aux universités de communiquer entre-elles. Arpanet a servi de banc d'essai à plusieurs technologies et a donné naissance à l'Internet en 1992 en devenant public. Cependant, la contribution la plus importante de DARPA a été l'invention d'une série de protocoles de mise en ligne des pages reliées entre elles par des hyperliens: la suite TCP/IP qui est l'ensemble des protocoles utilisés pour le transfert des données sur Internet. TCP s'occupe du transport des données alors que IP s'occupe des adresses réseaux.

Sur ce site, je vais considérer seulement une partie de l'Internet: le World Wide Web, une des multiples applications de l'Internet qui comprennent aussi le courrier électronique, la messagerie instantanée et Usenet.

Le Web

Il existe une grande confusion entre l'Internet et le Web. Le Web a été mis au point plusieurs années après l'Internet et il s'agit seulement d'une des applications de l'Internet qui permet de naviguer entre des documents reliés entre eux par des liens hypertextes via un protocole de transmission de données appelé HTTP . Il met en jeu deux participants:

Un site web est habituellement construit autour d'une page centrale, appelée « page d'accueil » et proposant des liens vers un ensemble d'autres pages hébergées sur le même serveur.

À la base de la programmation Web, on retrouve HTML (Hypertext Markup Language), un langage de balisage conçu pour afficher des pages Web. Sorti vers 1993 et alors appelé SGML (quoique les fichiers de données affichaient le suffixe .html). Cet HTML primitif contient déjà divers éléments comme le titre du document, les hyperliens, la structuration du texte en titres, sous-titres, listes ou texte brut. Tout est prêt mais il manque quelque chose: des instruments qui permettraient au usagers de voir et consulter les pages - il fallait des fureteurs (en anglais: browsers): logiciels clients qui, à partir du code HTML qui leurs sont présentés gênèrent un affichage sur un écran.

Vers la même époque, NCSA Mosaic remplit le vide, c'est le premier fureteur: il affiche déjà le texte et les images. Netscape apparaît en 1994 et il affiche des cadres (frames). Internet Explorer, mis sur le marché un peu plus tard,lui aussi affiche le texte, les images et les cadres. L’état de HTML correspond alors à ce que l’on pourrait appeler HTML 1.0. Il n’existe cependant aucune spécification portant ce nom, notamment parce que le langage est alors en pleine évolution. En 1995, Netscape Navigator ajoute le support de nombreux éléments de présentation: attributs de texte, clignotement, centrage, etc. Déjà, à ce moment, les développeurs ressentent un besoin pour une façon de styliser l'affichage à l'extérieur du HTML.

Standardisation du Web

Il y a alors un besoin de standardisation car l'évolution technologique est divergente. Heureusement, il y a eu la W3C (World Wide Web Consortium), un organisme de normalisation sans but lucratif fondé en octobre 1994 ayant pour mission de promouvoir des normes ouvertes et d'assurer la compatibilité des technologies du Web.

En début de mandat, le W3C travaille sur le développement d'un modèle d'objets de document qui a rapidement évolué vers une standardisation des fureteurs. il propose alors HTML+, un brouillon de HTML 3.0 avec support des tables, des figures et des expressions mathématiques. Au début de 1997, le W3C publie la norme HTML 3.2 qui décrit la pratique courante en 1996, un ramassis de ce que les fureteurs du moment peuvent faire. Il contient des éléments en prévision du support des styles et des scripts.

Le Web actuel

HTML 4.0 suit peu après à la fin de 1997 et apporte différentes améliorations pour l’accessibilité des contenus dont principalement la possibilité d’une séparation plus explicite entre structure et présentation du document. De plus, il définit trois variantes de documents qui sont définies en début de page par le DTD:

HTML 4.01, une révision de HTML 4.0, est entré en vigueur en 1999.

HTML 5

Aujourd'hui, HTML 4.1 est encore la norme quoique HTML 5.0 soit actuellement dans sa phase finale de validation. Elle va remplacer la version 4.01 datant de 1999 et introduire de nouvelles balises, de nouvelles API et de nouveaux attributs qui vont étendre les capacités du langage HTML au delà du simple objectif d'afficher des informations.

Comme pour la version HTML 4.1, la version HTML 5 nécessite un DOCTYPE qui permet d'indiquer au navigateur la méthode de rendu à appliquer pour afficher le document. Celui-ci ne fait plus référence à un DTD (Document Type Definition) et se déclare comme ceci :

<!DOCTYPE html>

La détection du type d'encodage du document HTML se fait en vérifiant les éléments suivant dans l'ordre indiqué :

  1. recherche d'une balise meta de type http-equiv="Content-Type" dans le document;
  2. détection de la marque d'ordre des octets (BOM) en début de fichier indiquant l'encodage; et
  3. recherche de la balise meta charset.

Remarque
Ce site opère déjà avec ce doctype suivi de
<META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html; charset=utf-8">
dans l'entête

Les langages auxiliaires

Avec l'évolution de HTML, d'autres langages se sont aussi formés. Afin d'améliorer la réactivité des pages Web, Netscape a introduit Javascript avec Navigator 2.0 en 1996. JScript de Microsoft a suivi peu après. Ces langages qui s'exécutent sur l'ordinateur client, permettent aux développeurs de donner aux pages une certaine interactivité. Le support pour DHTML et CSS fut ajouté en 1997.

Les feuilles de style en cascades sont le résultat d'une demande quasi-universelle de la part des développeurs d'une façon de séparer le contenu de la présentation. Elles servent à décrire la présentation des documents HTML et XML. Elles deviennent couramment utilisées dans la programmation Web au début des années 2000.

PHP et ASC s'exécutent sur le serveur. Ils permettent au développeur d'injecter dans une page Web non seulement les balises HTML mais aussi tous les codes Javascript (ou JScript) nécessaire à son interactivité:

 


Pour toute question ou commentaire
E-Mail
page modifiée le 19 mars 2014 à 13:57:36. []