Pourquoi il ne faut pas acheter un Mac usagé!
19 juin 2016

En janvier dernier, mon beau-frère Denys a acheté un Mac Mini qu'on lui a vendu comme un Mac neuf dans un magasin de Québec. Depuis ce temps, il n'arrive plus à travailler ses photos et à faire des montages vidéos avec la facilité que lui offrait son vieux Mac Intel. Il m'a consulté car je m'y connais assez bien en informatique mais je dois admettre que je ne connaissais presque rien sur les Macs à ce moment. Depuis, j'ai beaucoup appris et je dois admettre qu'il a été floué lors de cet achat car, s'il est devenu propriétaire d'un tas de silicone et de métal (le Mac), il n'est pas devenu propriétaire des logiciels qui y sont installée. Ici, je raconte cette histoire.

Le 16 juin 2016, je me suis rendu chez mon beau-frère Denys avec l'intention de mettre à jour le logiciel iMovie, Version 10.0.6 qui se trouve installé sur le Mac Mini qu'il a acheté dans un magasin de Québec en janvier dernier et le mettre à jour vers la Version 10.1.2 et, en même temps, mettre les applications de son Mac Mini à jour car l'icône du Apple Store affichait le chiffre 4. J'ai alors eu la surprise de ma vie.

Problèmes rencontrés

Mise à jour de iMovie

Dans les versions antérieures des Macs, l'application iMovie prenait en charge la photothèque de iPhoto. Le Mac Mini de Denys a l'application Photos avec la Version 10.0.6 de iMovie qui ne prend pas en compte la photothèque de Photos. Pour avoir cette prise en charge, il faut avoir iMovie Version 10.1 ou ultérieure [iMovie prend en compte l'application Photos].

J'ai tapé "Mise à jour iMovie 10.1.2" dans Google et je me suis retrouvé sur la page Mac App Store is the simplest way to find and download apps for your Mac. où le logiciel est disponible pour $20.99 et requiert OS X 10.6.6 ou plus récent. Comme le Mac Mini de Denys opère avec OS X 10.10.3, ça devrait fonctionner.

J'ai alors cliqué sur "View in Mac AppStore" et la page de téléchargement de iMovie 10.1.2 s'est ouverte mntrant que l'applicationpeut être achetée pour $20.99. Lorsque j'ai cliqué sur "Mettre à jour", l'indicateur d'attente s'est affiché, il a tourné et tourné très longtemps sans que rien n'arrive.

Sur le moment, je n'ai pas trouvé d'explication de ce comportement.

Mise à jour des autres applications

L'icône de l'AppStore indiquait que quatre applications devaient être mises à jour: Keynote, Numbers, Pages et GarageBand. Lorsque j'ai cliqué sur "Mettre à jour", il a fallu saisir l'identifiant Apple denyscantin@icloud.com et son mot de passe. Une fois ceci fait, l'ordinateur a affiché ce qui suit:

La mise à jour est impossible ...

J'ai cherché une explication et voici ce que j'ai trouvé sur le Web.

Le message « Mise à jour non disponible avec cet identifiant Apple » apparaît logiquement lorsque vous essayez de retélécharger ou de mettre à jour une application que vous vous êtes fait rembourser ou que vous avez achetée avec un autre compte que celui auquel vous êtes connecté. Mais il peut parfois apparaître, de manière incongrue, avec une application que vous avez achetée avec votre compte et qui vous appartient toujours.

...

C’est notamment le cas lorsque vous jonglez souvent entre deux comptes. Il peut arriver que l’App Store perde le fil et vous empêche d’acheter avec votre compte personnel une application que vous avez déjà sur sur votre compte professionnel, ou de mettre à jour avec votre compte familial une application que vous n’avez pas acquis à titre personnel. Bref, c’est l’un des nombreux bogues de l’App Store…

Malheureusement, il n’existe aucune solution simple à ce problème. Se dé/reconnecter est souvent sans effet, totalement quitter l’App Store n’est que rarement efficace et redémarrer l’iPhone ne sert à rien d’autre que perdre du temps. Il semble toutefois que la fonction de téléchargement automatique aide l’App Store à retrouver ses esprits.

Dans la section iTunes Store et App Store des Réglages de votre appareil, assurez-vous que les téléchargements automatiques des apps sont activés. Téléchargez une application depuis un autre appareil connecté au même compte : elle est téléchargée automatiquement sur votre premier appareil. Cette manipulation semble forcer l’App Store à réassocier votre appareil à votre compte et fait presque à coup sûr disparaître le message « Mise à jour non disponible avec cet identifiant Apple ».En cas de « mise à jour non disponible avec cet identifiant Apple »

et

Le message « Mise à jour non disponible avec cet identifiant Apple » apparaît logiquement lorsque vous essayez de retélécharger ou de mettre à jour une application que vous vous êtes fait rembourser ou que vous avez achetée avec un autre compte que celui auquel vous êtes connecté. Mais il peut parfois apparaître, de manière incongrue, avec une application que vous avez achetée avec votre compte et qui vous appartient toujours.En cas de « mise à jour non disponible avec cet identifiant Apple »

Explications de ce comportement

Les applications installées à partir du Apple Store sont différentes des autres applications se touvant sur le disque dur d'un ordinateur Mac de Apple: elles ont un MASReceipt qui permet de reconnaître une application venant du Apple Store de sorte qu'il offrira à l'usager de les mettre à jour mais ne le fera pas pour une même application achetée ailleurs.

Pour savoir si une application vient du Apple Store, on accède au menu contextuel d'une application et on choisit "Afficher le contenu du paquet". Dans la liste présentée, si on voit un répertoire appelé _MASReceipt, il s'agit d'une application venant du Apple Store. S'il n'y en a pas, ce n'en est pas une.

À l'intérieur de ce répertoire, il y a un fichier appelé "receipt". C'est le fichier "certificat" et il est essentiel pour implanter la protection contre les copies. Lorsqu'on lance une application MAS, l'application vérifie ce fichier afin de savoir si elle est légitime et peut être exécutée.

Dans le cas du Mac Mini de Denys, il s'avère que le Mac Mini qu'il a acheté comme étant un ordinateur neuf ne l'était pas. Lors d'une consultation au Magasin Apple de Place Ste-Foy, en utilisant le numéro de série de son Mac, il s'avère que cet ordinateur a été acheté par quelqu'un d'autre le 22 janvier 2016 avec le résultat que toutes les applications se trouvant sur l'ordinateur qui viennent du Apple Store continuent d'appartenir à ce quelqu'un d'autre et ne peuvent être mises à jour. C'est le cas de iMovie et c'est prbablement pourquoi il ne peut être mis à jour.

La solution proposée par le Magasin Apple de Place Ste-Foy est de réinitialiser le disque dur, ce qui supprimera toutes les applications qui se trouvent sur le disque dur et obligera Denys à toutes les racheter. J'ai étudié ce problème et j'ai regardé des solutions alternatives.

Solutions alternatives

J'ai examiné des solutions alternatives à la réinitialisation du disque dur. Le première consiste à supprimer le répertoire _MASReceipt du paquet des applications provenant du Apple Store alors que la deuxième serait de modifier le fichier "receipt" que ce répertoire contient.

Suppression du répertoire _MASReceipt

Dans la référence disable mac app store receipts to (re)enable downloaded update packages, on propose une façon de contourner la situation. Il s'agît d'une forme de piratage qui est utilisé dans les entreprises possédant de nombreux ordinateur MacIntosh. On y propose de supprimer le MASReceipt en utilisant le script qui suit et qu'on peut utiliser avec l'application Terminal du Mac:

sudo rm -r /Applications/iPhoto.app/Contents/_MASReceipt

Voyons maintenant ce que ça signifie:

sudo rm -r / chemin du dossier_fichier / nom_du_dossier

"sudo rm -r" sert à supprimer un fichier qui ne peut être supprimé autrement (on les dit récalcitrant).

Dans le cas présenté au début de cette section, le fichier "/Applications/iPhoto.app/Contents/_MASReceipt" serait effacé. C'est une commande très dangereuse car "sudo rm -r /" efface tout le disque dur.

Application Terminal du Mac

Terminal est, strictement parlant, un émulateur qui génère des commandes UNIX. Alors que OS X a un interface graphique, Terminal utilise des commandes "texte" que l'utilisateur doit saisir.

Les trois commandes principales sont:

Modification du fichier "receipt"

Une autre solution serait de modifier l'identifiant Apple utilisé pour l'installation des logiciels et de pirater le fichier "receipt" pour que le système d'opération accepte l'identifiant Apple de Denys.

Simplement parlant, toute application achetée au Apple Store contient un fichier "receipt" localisé dans le répertoire "_MASReceipt" du paquet de l'application. C'est un fichier qui est utilisé pour la gestion numérique des droits des applications achetées sur le Apple Store. Il a été mis en place lors de la mise à jour 10.6.6 du système d'opération Snow Leopard. Chaque application achetée sur le Apple Store en possède un. Ce fichier contient des information concernant l'ordinateur, l'application elle-même et l'historique des achats (incluant l'identifiant Apple de l'installateur).

Regardons maintenant à l'intérieur du fichier "receipt" que l'Apple Store met à l'intérieur du paquet de l'application. Le fichier lui-même est un conteneur PKCS #7 défini dans la spécification RFC2315 dont le contenu est encodé utilisant ASN.1, un standard et une notation qui décrit les règles et la structure pour représenter, encoder, transmettre et décoder des données dans les télécommunications et le résautage des ordinateurs. Il s'agit d'un fichier cryptographié par Apple et la lecture de Poking Around in Mac App Store Receipts montrera pourquoi je ne vais pas plus loin sur le sujet.

Voici une réponse à une question posée par un spécialiste sur StackOverflow: elle établit le niveau de difficulté rencontré pour écrire le fichier.

Is the code receipt validation easy to write? No because it requires deep understanding of cryptography and secure coding techniques.StackOverflow: Do I need to protect my desktop app if distributed over AppStore?

 

Conclusion

Si vous achetez un Mac usagé, faites attention car vous n'achetez que du silicone et du métal. Les applications provenant du Apple Store préinstallées ou achetées par l'ancien propriétaire ne vous appartiennent pas et ne pourront jamais être mises à jour. Vous avez été floué!

Je n'ai pas l'intention de faire réinitialiser le Mac Mini de Denys et je n'ai pas non plus l'intention de pirater le fichier "receipt" de chaque application. J'ai opté pour une réparation plus simple qui consiste à mettre à jour l'application iMovie vers la version 10.1.2.

Références

  1. Understanding Mac App Store App Restrictions -
  2. Vider la corbeille sous Mac OS 10 -
  3. Mac OS X: sudo command requires a non-blank admin password -
  4. 10 Terminal Commands That Every Mac User Should Know -
  5. Mac App Store - how to check which account was used to buy app -
  6. Mac Observer Understanding Mac App Store App Restrictions sur Mac Observer;
  7. Changing ownership of a used Mac;
  8. About Receipts
  9. Poking Around in Mac App Store Receipts
  10. I purchased a used Mac Mini and the previous owner did not remove their information. How do I do this?


Pour toute question ou commentaire
E-Mail
page modifiée le 21 juin 2016 à 12:06:09. []