Mon apprentissage de iMovie
10 juin 2016

Je présente ici les notes que j'ai prises lorsque j'ai voulu aider mon beau-frère Denys à utiliser les logiciels Photos et iMovie sur son nouveau Mac-Mini. Avec son vieux iMac, il maîtrisait assez bien les applications iPhotos et iMovie pour pouvoir faire des montages vidéos intéressants mais avec son Mac Mini, ce n'est plus le cas.

iMovie est un logiciel de montage vidéo développé par Apple pour les systèmes d’exploitation OS X et iOS (iPhone, iPad, iPad Mini et iPod Touch). Il permet d’organiser, monter, modifier et partager des vidéos. Voici quelques descriptions tirées du Web.

La technologie numérique a ceci de formidable que vous pouvez filmer ou prendre des photos à volonté, puisque vous avez la possibilité par la suite de trier et de récupérer uniquement les bonnes images. Encore faut-il y consacrer le temps voulu. Nombreux sont ceux qui stockent sur leur disque dur des milliers d'images ou séquences sans les exploiter.

Grâce aux thèmes proposés par iMovie, il suffit de connecter le camescope, de choisir parmi les différentes options proposées pour obtenir un film complètement monté qui peut même être gravé avec iDVD dans la même suite d'opérations. Voici quelques applications de cette fonction, vous pourrez facilement en imaginer d'autres :

  • Si vous avez besoin de libérer rapidement de la mémoire disque ou une bande, vous transférez ainsi très vite vos images sur DVD.
  • Elle permet de transformer une simple suite de séquences en un film plus agréable à visualiser et à distribuer sans réaliser la moindre opération d'édition dans iMovie.
  • Vous venez de filmer le mariage de votre meilleur ami et vous voulez diffuser le montage pendant la soirée sans rater l'apéro.
  • Vous préférez ne pas réaliser à la main les premières opérations de montage et retoucher les séquences déjà montées.
iMovie : Premier pas avec iMovie

iMovie, appartenant à la suite iLife d’Apple, est une application pour faire des films, étonnamment versatile, mais facile à utiliser, qui permet de transformer vos vidéos personnelles en d’élégantes productions. Les outils et les effets sont très cool, riches en fonctions et assez personnalisables pour vous permettre de faire des productions selon vos goûts.

Comment utiliser iMovie

Voici ce qui peut se faire:

Par où commence-t'on?

Formation iMovie

Mon premier vrai contact avec iMovie s'est fait lors d'une formation sur iMovie à laquelle j'ai assistés avec mon beau-frère Denys le 10 juin 2016 au Magasin Apple de Place Ste-Foy. Le sujet de cette formation, iMovie, est un logiciel de montage vidéo développé par Apple pour les systèmes d’exploitation OS X et iOS (iPhone, iPad, iPad Mini et iPod Touch). Il permet d’organiser, monter, modifier et partager des vidéos. Tony nous a donné la formation qui a duré un peu plus d'une heure et pendant laquelle Tony nous a montré les diverses astuces nécessaires pour faire un montage vidéo. Ça semble facile mais il faut pratiquer.

Je lui ai posé une question: depuis quelle version d'iMovie, la photothèque de l'application est-elle supportée par iMovie? Il m'a répondu que ce support existait depuis toujours.

Première expérience sur un iPad

Arrivé chez moi, j'ai emprunté le iPad de mon épouse et j'ai commencé à pratiquer. Ce iPad opère sous IOS 9.3.2 et la version 2.2.2 de iMovie y est installée.

En premier lieu, j'ai lancé iMovie et je me suis retrouvé devant une page proposant les trois étapes de la préparation d'un film: Vidéo, Projets et Cinéma. La procédure de montage avec iMovie est un peu comme la préparation d'une recette de cuisine où on ramasse des ingrédients (vidéos), on prépare le met (projets) et on le mange (cinéma). Voyons un bref compte-rendu des trois étapes une après l'autre.

Visualisation des trois étapes d'un projet sur un iPad

Vidéos

C'est dans cette page qu'on sélectionne un ensemble cohérent de vidéos à partir d'une photothèque où d'un autre source de données. À ce moment là, la page affichait trois clips vidéos (10 juin 2016, 4 janvier 2016 et 1er janvier 2016) disponible à partir du logiciel Photos.

Page vidéo

Projets

J'ai ensuite créé un nouveau projet que j'ai appelé "Mon film". J'ai alors utilisé les clips vidéos affichés dans la page "Vidéos" mais aussi des photos stockées dans l'application "Photos" et des bandes sonores stockées sur la tablette pour les mettre sur la table de montage.

Page "Projets" montrant

Les transitions entre les clips et les photos se sont ajoutées automatiquement sur la table de montage entre les clips et les photos. J'en ai alors personnalisé quelques unes. J'ai aussi ajouté des titres et une bande sonore (La Mamma, une chanson d'Aznavour et les jappements du Harold). J'ai aussi utilisé l'effet Ken Burns pour montrer la photo de Lou-Ann et Louis.

Cinéma

Le film ainsi réalisé n'a pas de sens et est constitué de clips vidéo et de photos qui n'ont aucune cohérence mais ils se trouvaient sur le iPad de Gisèle et je les ai utilisées. On peut le visualiser ici.

Mon film sur le iPad

Première expérience avec IMovie sur le Mac Mini de Denys

Au début de janvier 2016, mon beau-frère a décidé de se départir de son vieux iMac Intel et de le remplacer par un Mac Mini (fin 2014) muni d'un processeur 1.4 GHz Intel Core 5, d'une mémoire de 4 Go 1600 GHz DDR3, d'un disque dur de 500 Go et opérant avec le système d'opération OS X Yosemite (10.10.3) qu'il a acheté chez Instant Comptant. Le numéro de série de son Mac Mini est le C07NN3GFG1HV.

OS X Yosemite (10.10.3) propose désormais l’application Photos qui remplace maintenant iPhoto et Aperture. C'est le 27 juin 2014 qu'Apple a annoncé qu'elle retirait ses deux applications d'édition de photos. Cette application organise automatiquement les images dans une photothèque en utilisant la date et les informations de localisation incluses dans l'image.

Ce système d'opération propose également l'application iMovie et sa version 10.0.6. Lors de son ouverture, il affiche la page qui suit:

Capture d'écran du logiciel iMovie 10.0.6 sur le Mac Mini

Étrange, cette page ne propose que Bibliothèque et Cinéma (Projets est absent) et la bibliothèque ne propose ni la photothèque iPhoto ni celle de Photos. La raison est simple. La version 10.0.6 de iMovie prend en compte l'application iPhoto mais, comme cette application n'est pas installée sur le Mac Mini, cette photothèque n'apparaît pas. La photothèque de l'application Photos n'apparaît pas non plus car la version 10.0.6 ne prend pas en compte la photothèque de l'application Photos.

Ce n'est que le 13 octobre 2015 que Apple a lancé iMovie, version 10.1, qui, elle, prend en compte la photothèque de Photos. Il faudra donc mettre à jour cette application vers la version 10.1 ou une version plus récente comme 10.1.2 ou 10.1.3.

Retour chez Denys le 16 juin 2016

Ce matin le 16 juin 2016, je me suis rendu chez Denys avec l'intention de mettre à jour le logiciel iMovie, Version 10.0.6, vers la Version 10.1.2 et mettre les applications de son Mac Mini à jour.

Mise à jour de iMovie vers la Version 10.1.2

Dans les versions antérieures des Macs, l'application iMovie prenait en charge la photothèque de iPhoto. Le Mac Mini de Denys a l'application Photos avec la Version 10.0.6 de iMovie qui ne prend pas en compte la photothèque de Photos. Pour avoir cette prise en charge, il faut avoir iMovie Version 10.1 ou ultérieure [iMovie prend en compte l'application Photos].

J'ai tapé "Mise à jour iMovie 10.1.2" dans Google et je me suis retrouvé sur la page Mac App Store is the simplest way to find and download apps for your Mac. où le logiciel est disponible pour $20.99 et requiert OS X 10.6.6 ou plus récent. Comme le Mac Mini de Denys opère avec OS X 10.10.3, ça devrait fonctionner.

J'ai alors cliqué sur "View in Mac AppStore" et la page de téléchargement de iMovie 10.1.2 s'est ouverte. Lorsque j'ai cliqué sur "Mettre à jour", l'indicateur d'attente s'est affiché, il a tourné et tourné très longtemps sans que rien n'arrive.

Mise à jour des applications

L'icône de l'AppStore indiquait que quatre applications devaient être mises à jour: Keynote, Numbers, Pages et GarageBand. Lorsque j'ai cliqué sur "Mettre à jour", il a fallu saisir l'identifiant Apple denyscantin@icloud.com et son mot de passe. Une fois ceci fait, l'ordinateur a affiché ce qui suit:

La mise à jour est impossible ...

J'ai trouvé ces réponses en faisant une recherche sur le Web.

Le message « Mise à jour non disponible avec cet identifiant Apple » apparaît logiquement lorsque vous essayez de retélécharger ou de mettre à jour une application que vous vous êtes fait rembourser ou que vous avez achetée avec un autre compte que celui auquel vous êtes connecté. Mais il peut parfois apparaître, de manière incongrue, avec une application que vous avez achetée avec votre compte et qui vous appartient toujours.

...

C’est notamment le cas lorsque vous jonglez souvent entre deux comptes. Il peut arriver que l’App Store perde le fil et vous empêche d’acheter avec votre compte personnel une application que vous avez déjà sur sur votre compte professionnel, ou de mettre à jour avec votre compte familial une application que vous n’avez pas acquis à titre personnel. Bref, c’est l’un des nombreux bogues de l’App Store…

Malheureusement, il n’existe aucune solution simple à ce problème. Se dé/reconnecter est souvent sans effet, totalement quitter l’App Store n’est que rarement efficace et redémarrer l’iPhone ne sert à rien d’autre que perdre du temps. Il semble toutefois que la fonction de téléchargement automatique aide l’App Store à retrouver ses esprits.

Dans la section iTunes Store et App Store des Réglages de votre appareil, assurez-vous que les téléchargements automatiques des apps sont activés. Téléchargez une application depuis un autre appareil connecté au même compte : elle est téléchargée automatiquement sur votre premier appareil. Cette manipulation semble forcer l’App Store à réassocier votre appareil à votre compte et fait presque à coup sûr disparaître le message « Mise à jour non disponible avec cet identifiant Apple ».En cas de « mise à jour non disponible avec cet identifiant Apple »

et

Le message « Mise à jour non disponible avec cet identifiant Apple » apparaît logiquement lorsque vous essayez de retélécharger ou de mettre à jour une application que vous vous êtes fait rembourser ou que vous avez achetée avec un autre compte que celui auquel vous êtes connecté. Mais il peut parfois apparaître, de manière incongrue, avec une application que vous avez achetée avec votre compte et qui vous appartient toujours.En cas de « mise à jour non disponible avec cet identifiant Apple »

Ce genre de réponse rend une correction peu probable!

Content and Apple IDs -

Content is forever tied to the Apple ID that bought it. Apple does not transfer content from one Apple Id to another. Apple does not merge Apple IDs. You will never be able to access your content bought with another Apple ID with a new ID.How do I change the apple id to update apps from Appstore on mac - Oct 24, 2013 12:55 PM in response to sengguohong

Il apparaît que si on achète un Mac usagé, on est condamné à ne jamais pouvoir mettre à jour les applications qu'il contient si on ne connaît pas l'identifiant Apple de l'ancien propriétaire. Sauf que ...

If you’ve recently tried to apply any update packages to applications that “came with the frame,” per se (came pre-installed on Lion or Mountain Lion), you’ve probably run into a similar error message when installing these update packages: The version of iPhoto installed on this Mac must be updated through the Mac App Store. Check the Mac App Store to see if an update is available.

Ok so use the Mac App Store to update the app. No problem, right? Just enter your Apple ID and away you go! … STOP! Not for an enterprise. More often than not enterprise admins will have hundreds if not thousands of Macs to deal with. That’s a lot of Apple IDs to be typing in!

One of many methods can be used to circumvent this situation. One I’ve been using is to delete the MAS receipt that is resident in these applications to “trick” the app into thinking it was not installed by the App Store, and accepting update packages that were downloaded from Apples website. In order to do this, we simply delete the MASReceipt folder inside the .app bundle. For example:

sudo rm -r /Applications/iPhoto.app/Contents/_MASReceipt

You can now successfully apply update packages as you always did. But wait a minute, software update through the command line won’t prompt for an Apple ID, you might say. Correct, but it also won’t update any apps that require an Apple ID to receive updates as long as this MASReceipt directory is intact.

disable mac app store receipts to (re)enable downloaded update packages

Pour utiliser la ligne de commande sur un Mac, il faut utiliser l'application Terminal [Le Terminal dans OS X].

Une consultation est nécessaire

La situation est devenue trop compliquée pour moi et j'ai pris rendez-vous au Magasin Apple de Ste-Foy pour demain, le 17 juin 2016 à 16:45.

Consultation au Magasin Apple

Le 17 juin 2016 à 16:45, on a consulté M. Jessie Leduc au Magasin Apple de Place Ste-Foy. C'est là qu'on a su que le Mac Mini acheté par Denys chez Instant Comptant le 11 janvier 2016 avait été acheté par quelqu'un d'autre le 22 janvier 2015. Comme cette personne s'est servi de son identifiant Apple après l'achat, les applications qui se trouvent sur le Mac Mini lui appartiennent encore et ne peuvent être transférées à Denys.

Il va falloir reformatter le Mac Mini et toutes les données qu'il contient seront perdues. Non seulement les données seront perdure, mais les applications qui s'y trouvent seront aussi perdues et devront être rachetées.

Avant de procéder, il faudra donc archiver les données avec Time Machine (il faut acheter un disque dur externe (G-Drive, Lacie ou Seagate) avant d'archiver. Pour le reformattage, on a pris rendez-vous pour mardi prochain le 21 juin 2016 à 14:30.

Quoi faire maintenant?

À l'Annexe I, on voit comment on pourrait pirater les applications venant du Apple Store et résidantes sur le Mac Mini. Je ne crois pas que c'est une bonne idée car Denys utilise sur son Mac surtout les applications Photos et iMovie. Il utilise quelques autres applications mais de façon ponctuelle et je ne vois pas la nécessité qu'il les mette à jour.

Je vais donc désinstaller iMovie 10.0.6 et acheter iMovie 10.1.2 à partir du Apple Store. L'application Photos fonctionne bien et rencontre ses exigences et je n'y toucherai pas.

Archivage avec Time Machine

Denys n'a jamais effectué d'archivage sur son Mac Mini et, aujourd'hui, le 18 juin 2016, je vais modifier cette situation. mEn premier lieu, je suis allé acheter un disque dur Western Digital de 1 To. pour effectuer l'archivage avec Time Machine. Aussitôt arrivé chez lui, j'ai initialisé ce disque avec l'Utilitaire Disque et j'ai lancé Time Machine. Le contenu de son disque dur va utiliser 180.82 To sur le nouveau disque et la procédure va prendre plus d'une heure.

Pour des informations en profondeur sur l'emploi de Time Machine, je recommande Time Machine - Frequently Asked Questions.

Disque dur non reconnu

Pendant que j'utilisais l'Utilitaire Disque du Mac Mini, il détectait trois disques sur le système: MacIntoshHD, My Passport (2 To) et My Passport (1 To). Lorsque je suis revenu sur le Finder, My Passport (2 To) avait disparu et n'était plus détecté. J'ai vérifié son état avec l'Utilitaire Disque et il semblait avarié. Je l'ai donc réparé mais sans succès.

J'ai alors amené ce disque chez moi et j'ai facilement pu le lire sur mon ordinateur HP Envy qui utilise Windows 10.

 

Annexes

Annexe I - MASReceipt du Apple Store

Les applications installées à partir du Apple Store sont différentes des autres applications se touvant sur le disque dur: elles ont un MASReceipt qui permet de reconnaître une application venant du Apple Store de sorte qu'il offrira à l'usager de les mettre à jour mais ne le fera pas pour une même application achetée ailleurs.

Pour savoir si une application vient du Apple Store, on accède au menu contextuel d'une application et on choisit "Afficher le contenu du paquet". Dans la liste présentée, si on voit un répertoire appelé _MASReceipt, il s'agit d'une application venant du Apple Store. S'il n'y en a pas, ce n'en est pas une.

À l'intérieur de ce répertoire, il y a un fichier appelé "receipt". C'est le fichier "certificat" et il est essentiel pour implanter la protection contre les copies. Lorsqu'on lance une application MAS, l'application vérifie ce fichier afin de savoir si elle peut être exécutée.

Note importante
La suppression du répertoire _MASReceipt du paquet d'une application MAS ne va pas supprimer la protection contre la copie. L'application va tout simplement refuser de s'exécuter.

Si vous avez le choix d'acheter une application du Apple Sore ou d'une autre source, considérez ce qui suit.

Il y a des raisons de préférer des applications qui ne viennent pas du Apple Store. La principale est qu'on peut alors copier cette application vers un autre ordinateur sans la moindre restriction. Elle s'exécutera alors comme sur l'ordinateur d'origine.

Il y a cependant d'autres bonnes raisons pour utiliser une application venant du Apple Store car il garde une trace de vos achats, vous alerte s'il y a des mises à jour et vous premet d'utiliser l'application sur tout autre ordinateur utilisant cotre identifiant Apple.

Langage script du Mac

Dans la référence disable mac app store receipts to (re)enable downloaded update packages, on propose de supprimer le MASReceipt en utilisant le script qui suit et qu'on peut utiliser avec l'application Terminal du Mac:

sudo rm -r /Applications/iPhoto.app/Contents/_MASReceipt

Voyons maintenant ce que ça signifie:

sudo rm -r / chemin du dossier_fichier / nom_du_dossier

"sudo rm -r" sert à supprimer un fichier qui ne peut être supprimé autrement (on les dit récalcitrant).

Dans le cas présenté au début de cette section, le fichier "/Applications/iPhoto.app/Contents/_MASReceipt" serait effacé.

C'est une commande très dangereuse car "sudo rm -r /" efface tout le disque dur.

Application Terminal du Mac

Terminal est, strictement parlant, un émulateur qui génère des commandes UNIX (OS X est basé sur un système UNIX alors que Windows est basé sur un système NT). Alors que OS X a un interface graphique, Terminal utilise des commandes "texte" que l'utilisateur doit saisir.

Les trois commandes principales sont:

Brève description de la structure du fichier "receipt"

Regardons maintenant à l'intérieur du fichier "receipt" que l'Apple Store met à l'intérieur du paquet de l'application. Le fichier lui-même est un conteneur PKCS #7 défini dans la spécification RFC2315 dont le contenu est encodé utilisant ASN.1, un standard et une notation qui décrit les règles et la structure pour représenter, encoder, transmettre et décoder des données dans les télécommunications et le résautage des ordinateurs. Il s'agit d'un fichier cryptographié et je ne vais pas aller plus loin.

Références

  1. Understanding Mac App Store App Restrictions -
  2. Vider la corbeille sous Mac OS 10 -
  3. Mac OS X: sudo command requires a non-blank admin password -
  4. 10 Terminal Commands That Every Mac User Should Know -
  5. Mac App Store - how to check which account was used to buy app -
  6. Mac Observer Understanding Mac App Store App Restrictions sur Mac Observer;

 

Tutoriels iMovie

  1. iMOVIE 10, les tutoriel d’un pro -
  2. Aide iMovie -
  3. Réaliser un montage avec transitions et musique • iMovie (tutoriel vidéo) -
  4. 5 tutoriels vidéo gratuits dédiés à iMovie -
  5. Tuto iMovie : apprendre et comprendre le montage vidéo -
  6. TUTORIEL IMOVIE 10 -
  7. TUTORIELS IMOVIE - GÉNÉRALITÉS -
  8. Créer un diaporama sonorisé avec des films et des photos. -
  9. Montage vidéo : 10 étapes pas-a-pas pour débuter (tutoriel) -
  10. iMovie pour iPad - Tutoriel -
  11. iMovie sur iPad : nos astuces pour maîtriser le logiciel de montage -
  12. Formations au tournage et au montage vidéo -
  13. Tutoriel iMovie 2015 en français


Pour toute question ou commentaire
E-Mail
page modifiée le 19 juin 2016 à 13:28:23. []