Mes notes sur les CSS
23 octobre 2013

Cette page et les suivantes présentent les notes que j'ai prises et éditées en étudiant la mise en forme d'une page Web. J'y traite des feuilles de style en cascade (Cascading Style Sheets) autrement appelées par l'acronyme de leur nom anglais: CSS. C'est un outil-clé pour la stylisation des sites Web. En fait, c'est une extension du HTML qui gère l'apparence d'une page Web. J'ai ainsi essayé de mettre mes notes en ordre et de les rendre accessibles sans pour autant les proposer comme un tutoriel.

En 2014, est-il encore possible de programmer une page web sans utiliser cette aide à la mise en forme que sont les « Cascading Style Sheets », les CSS pour faire plus court? La réponse courte est non! Dans les pages qui suivent, je vais essayer de rendre le sujet le plus clair possible.

Table des matières

Généralités Cette première partie traite des connaissance générales que je juge nécessaire à une bonne compréhension du sujet: je situe le sujet, j'introduis le sujet par quelques exemples, je définis ce qu'est une CSS et comment elles sont supportées par les fureteurs.
Sélecteurs Cette page traite des sélecteurs utilisés pour identifier les parties d'un document qu'on veut formater. Je commence par une présentation du « Document Object Model », je continue en présentait toutes les formes que peuvent prendre les sélecteurs individuels et en montrant comment les composer.
Propriétés simples Cette page traite des propriétés CSS et de la façon dont elles affectent les éléments du document définies par les sélecteurs. Ces propriétés CSS sont très nombreuses et je commence par les plus faciles: propriétés de couleur et de fond, propriétés des polices, propriétés des textes, propriétés des listes et propriétés d'effets visuels.
Propriétés avancées Cette page traite encore des propriétés et des règles CSS qui s'y appliquent mais à un niveau de difficulté un peu plus grand et pour lesquelles j'ai donné quelques exemples.
Devrait-on structurer un site Web avec CSS

Ma réponse est « oui » et, dans cette page, je décris la démarche classique de structuration utilisant des balises <table> imbriquées, la démarche CSS utilisant des balises <div> imbriquées utilisant "display: table;", "display: table-row" et "display: table-cell". J'ajoute ensuite la structure ce ce site en tant qu'exemple.

Les variables CSS s'en viennent! Depuis très longtemps, l'usage de variables en CSS a été une capacité désirée par les programmeurs Web. Voilà qu'elles sont à l'horizon dans le paysage de la norme CSS. Ça va permettre un grand nombre de simplifications dans le code et supprimer les redondances qui affligent les fichiers CSS.
Quelques problèmes résolus et à résoudre Dans cette page, je relate les quelques problèmes de CSS que j'ai rencontrés et que j'ai dû résoudre. Cette page est en développement et sera mise à jour à chaque nouveau problème trouvé.


Pour toute question ou commentaire
E-Mail
page modifiée le 7 janvier 2015 à 11:57:34. []